ART-THERAPIE

L'art-thérapie s'adresse à des personnes de tous âges : enfants, adolescents, adultes, personnes âgées.

Art-thérapie : pratique de soin fondée sur l’utilisation du processus de création artistique à des fins thérapeutiques. C’est un modèle de soins complémentaires aux soins médicaux et paramédicaux, plus particulièrement dans tous les cadres de prise en charge de pathologies évolutives, chroniques, invalidantes sur le plan somatique et psychique.

Formation

Certificat de formation à l’utilisation des médiations plastiques dans une démarche expressive. – ATEPP-CEFAT 2011-2013.

Diplôme de formation à l’utilisation des médiations plastiques dans une démarche thérapeutique. – ATEPP-CEFAT 2013-2014.

Lieux d'interventions actuels

J’interviens dans diverses institutions ; EHPAD, Institut Médico Educatif, foyer de vie, FAM, MAS, etc.

Possibilité d’intervention au domicile du patient.

L’art-thérapie s’adresse à tous les types de population, en prévention ou en curatif. Enfance (troubles d’apprentissage, des habiletés motrices, de la communication, du langage, déficit de l’attention, comportement perturbateurs); adolescence (troubles anxieux, du sommeil, de l’alimentation, de l’identité, relationnels, estime de soi, etc.); adultes (thérapie et prévention : états dépressifs, stress, problèmes relationnels, troubles de l’estime de soi, psychoaffectifs, psychosomatiques, dépendance, développement personnel, etc.); seniors (trouble de la mémoire, de l’attention, des état dépressifs, de l’isolement, de la perte des acquis); les aidants (aide psychologique).

Quelques projets collectifs réalisés avec les groupes

Dans le cadre de la fête de quartier organisation d’une course de baignoires sur le canal de l’Ourcq (circuit de 200 m). L’objectif est de créer un événement convivial et festif entre les différents acteurs ou participants (associations, services de la ville, commerçants et habitants).
Les équipes réalisent eux-mêmes leur embarcation à partir d’une baignoire et concourent pour la plus rapide, la plus originale et l’équipage le plus dingue.
L’équipage est composé de deux personnes sachant nager. La baignoire doit flotter, avoir un nom et être décorée suivant un thème.
Concertation avec les encadrants sportifs pour le choix du thème, les contraintes techniques et le matériel nécessaire avant la réalisation par le groupe au sein de l’Ime.

Œuvre collective réalisée à la demande du groupe jardin pour l’aménagement du bassin. Quinze jeunes de l’IME ont participé à ce triptyque (3,66 m x 1,82 m) alliant plusieurs techniques plastiques : la peinture, la mosaïque et l’utilisation de divers matériaux naturels.

Travail réalisé sur une dizaine de séances avec des jeunes en situation de handicap. Cette toile, de 3 m de long, est inspirée des peintures aborigènes intégrant l’évocation du souvenir du « Temps du Rêve ».

Réalisation de totem pour la fête de fin d’année. Fabrication de masques en papier mâché par les jeunes adultes souffrant d’autisme.

Si vous voulez des renseignements sur la mise en place de projet n'hésitez pas à me contacter sur la page contact.

Fermer le menu